top of page

Nous sommes six élèves ingénieurs de l'IMT Lille Douai à avoir décidé d'orienter notre projet de première année vers une cause humanitaire. Ceci représente pour nous une cause importante dans laquelle nous voulions nous investir tout en poursuivant nos études en école d'ingénieurs.

A propos de nous

Alexandre
Emilie
Lise
Lucas
Julie
Oscar

"À l’occasion du projet ouvert de cette année, j’ai voulu participer à une action qui allait me permettre de développer mes compétences techniques tout en agissant pour les autres dans le cadre humanitaire, afin de m’enrichir tant sur le plan humain que scientifique.  Avec notre projet Lumière sur Kabé, nous faisons face à un problème majeur du XXIème siècle : l’accès à l’électricité pour tous."

"Ayant souhaité m'investir dans une action humanitaire depuis des années, je n’avais jusqu'à présent pas eu l'occasion de concrétiser ce rêve. En apprenant que le projet ouvert de première année pouvait avoir une dimension humanitaire, j’ai choisi mon groupe projet sur ce critère. En effet, nous recherchions tous à ce que notre projet ait une action positive sur les conditions de vie de personnes dans le besoin. Suite à la rencontre avec notre client, notre action se précisa en ciblant les habitants de Kabé, un village béninois."

"Voulant travailler sur un projet me permettant d’utiliser mes connaissances techniques acquises au cours de mes études, et un projet utile, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers un projet humanitaire comme « Lumière sur Kabé ». La problématique énergétique étant importante à mes yeux, je suis très motivé pour mener ce projet à terme. "

"Au cours de mon parcours, j’ai pu constater que l’accès à l’éducation n’était malheureusement pas chose aisée pour tous les enfants. Aimant aider les autres, j’ai donc profité du projet ouvert de première année pour me tourner vers une action humanitaire : aider les écoliers de Kabé en améliorant leurs conditions d’apprentissage. Notre équipe-projet a décidé de mobiliser ses connaissances à travers le projet « Lumière sur Kabé », dans le but d’apporter l’électricité à l’école de Kabé, à l’aide d’une énergie non polluante : l’énergie solaire. "

"Initialement, je voulais travailler dans un projet ayant un rapport avec l'énergie car c'est un domaine qui m'intéresse et qui nécessite aujourd'hui beaucoup de travail. Ainsi l'idée de pouvoir allier un travail sur l’énergie et nos compétences dans ce domaine pour aider des personnes dans le besoin était évidemment très attrayante. De plus, l'impact de notre projet peut avoir une grande importance pour le village et c'est d'autant plus motivant."

"Au moment de choisir le type de projet que nous allions réaliser, l’humanitaire a semblé une évidence pour moi. C’est en effet un domaine qui me parle et qui me semble important dans la mesure où l’on se rend utile et où l’on met nos connaissances à contribution pour aider des personnes dans le besoin, des personnes qui, comme nous, ont le droit à de meilleures conditions de vie. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’avoir une première expérience humanitaire dans un orphelinat cambodgien."

L'équipe projet

bottom of page