LUMIERE SUR KABE
L'association Kabé-Bénin
Fondée en juillet 2002 par Mariam DAMAGEUX, originaire du Bénin et vivant en France, l’association compte aujourd’hui environ 80 membres et se situe à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais.
Les premiers objectifs de l’association ont été de faciliter l’accès à l’éducation pour les habitants de Kabé pour leur permettre de développer leurs activités et sortir de leur isolement : achat de fournitures scolaires et rénovation du bâtiment de l’école, construction de nouvelles écoles, section d’alphabétisation pour les femmes. Des moulins à grains ont été installés, deux forages et châteaux d’eau ont été créés à Kabé et dans un village voisin pour permettre aux habitants d’avoir accès à l’eau. Un travail avec les communes avoisinantes a également été réalisé de manière à améliorer les conditions de vie et d’hygiène, notamment grâce à la création d’un centre de santé et à la formation des jeunes du village aux soins de premier secours.
L’association a pour ambition d’aménager des pistes rurales pour désenclaver les villages de la région et souhaite donc améliorer la piste entre Guéné et Kabé. L’association aspire à ce que chacune de ses actions soit ensuite gérée par des collectifs d’habitants, de manière autonome. Il est donc important de sensibiliser et de former les populations locales pour assurer la pérennité des actions.
C’est dans ce cadre que nous intervenons, dans le but d’améliorer la vie des écoliers sur place, en apportant l’électricité dans l’école de Kabé avec de l’énergie solaire. Il est bon de noter que les villages du nord du Bénin ont de nombreux points communs, comme l’ensoleillement, et que par conséquent, nos études et avancées sont aussi susceptibles d’être transposées à d’autres lieux avoisinants. Cette association avait déjà fait appel quelques années auparavant à des projets ouverts de première année pour la création d’un système de récupération d’eau de pluie utilisable sur les toitures des habitations locales ainsi que l’aménagement du bas fond à Kabé.
Mariam Damageux, fondatrice de l'association